Qui suis-je ?

Contact: Nadège Albaret, nadegeprive@yahoo.fr
0477/448.579

Psychologue et sophrologue de formation, animatrice, je me suis formée à différentes techniques de sylvothérapie, de coach respiration , de walking therapy, de soins énergétiques et de communication non violente. Je souhaite apporter du mieux-être, des instants de détente, des espaces temps suspendus de ressourcement. En toute simplicité, confiance et convivialité. Pour partager des techniques qui personnellement, m’ont permis d’avancer, d’évoluer et ressentir de la joie et du bien-être au quotidien. Pour les avoir toutes expérimentées, mon vœu est de les partager avec vous.

Formations : Brevet en gestion positive de conflits interpersonnels – Université de Paix à Namur (modules complémentaires « Reconnaître nos croyances limitantes et les dépasser» et « faire face à la manipulation »
Licence en psychologie clinique adulte à l’université de Liège
Certificat de sophrologue à l’ECOLE BELGE DE SOPHROLOGIE DYNAMIQUE® et modules complémentaires "Sophrologie et Burn Out" et "Sophrologie et préparation à l'accouchement"
Formations d’animatrice d’ateliers de gestion du stress - ACCESS BARS® ,  LIFTING ENERGETIQUE®,  Coach-Respiration® et sylvothérapie chez Jean-Marie Defossez, Reiki et autres techniques énergétiques chez My SpiritBook – Holistic Healing School.
Walk et Talk Therapy avec Dimitri Haikin - fondateur de Walk your Mind
EFT - Emotional Freedom Technique - « Techniques de libération émotionnelle»
DTMA : Désensibilisation des Traumatismes par les Mouvements Alternatifs largement inspirée de l’EMDR.

Formatrice en assertivité, communication non violente et gestion du temps

 

Spécialisation

Sophrologie
Hypnose
Coach-respiration®
DTMA - Désensibilisation des Traumatismes par les Mouvements Alternatifs
EFT
Bain de forêt
(Description ci dessous)

Sophrologie
En séance individuelle ou en groupe
La sophrologie est une technique psycho-corporelle qui induit un état de conscience propice à la détente et à l’apprentissage de nouveaux comportements. Elle vise le renfort de l’équilibre entre notre corporalité, nos émotions, nos pensées et nos comportements. Plus qu’une technique, elle est une démarche… La sophrologie favorise la détente physique et le calme mental. Elle vise à effacer les tensions par des exercices actifs et dynamiques en pleine conscience, pour ensuite prendre conscience de toutes les sensations agréables de détente.
La sophrologie amène à acquérir une attitude face à la vie plus consciente, sereine et équilibrée. Elle rend moins réceptif au stress, aux agressions physiques et psychiques.
La Sophrologie est particulièrement indiquée dans les cas suivants : le stress et ses effets secondaires, les troubles du sommeil, l’angoisse, l’anxiété, la préparation à l’accouchement, les problèmes de concentration, échec scolaire.

Coach-respiration®
En séance individuelle ou en groupe
La coach-respiration® est une « technique nouvelle de gestion de stress, de relaxation, de vitalisation centrées sur une approche scientifique des effets de la respiration. »
Le travail respiratoire est basé sur la douceur, le retour aux sensations profondes du corps et la libération de l'expiration. Elle permet de se détendre, de se relâcher en douceur, en profondeur, très rapidement en même temps de façon très dynamique.
Cette approche intégrative vise à agrandir, à libérer, à recoordonner la respiration. Elle permet également de se « réaligner » et travailler sur sa posture.
La coach-respiration® est une technique créée par Jean-Marie Defossez.
Elle a pour but également de favoriser au maximum l'activité positive du nerf vague, capable d'activer les processus d'autoréparation du corps.
* Extrait de « En finir avec la sous respiration » par Jean-Marie Defossez – aux éditions jouvence

Hypnose
L'état hypnotique est un état modifié de la conscience, ouvrant à une hyperconcentration réceptive et créative en partie consciente. Chacun est capable de l'atteindre de manière naturelle.
L'hypnothérapie est, comme son nom l'indique, une thérapie utilisant l'hypnose. C'est-à-dire que nous allons travailler avec cet état hypnotique accessible par chacun dans un but thérapeutique (gestion du stress, traitement des phobies, des addictions, des excès de poids, des maux de têtes, etc.). Le fonctionnement de l’hypnose repose sur des mécanismes peu connus du grand public. Grâce à des techniques particulières de communication, on parvient à accéder à des ressources psycho-corporelles étonnantes d'autoguérison, que ce soit par soi-même (auto-hypnose) ou avec l'aide d'un thérapeute (hétéro-hypnose).

EFT
'EFT, ou Emotional Freedom Techniques, est une méthode de libération émotionnelle qui peut aider les gens à gérer le stress, l'anxiété, la douleur physique et d'autres problèmes émotionnels. L'EFT est une technique simple qui peut être utilisée par chacun, n'importe où et à tout moment.
Lorsque nous vivons des situations stressantes ou difficiles, nos émotions peuvent rapidement nous submerger. L'EFT peut être utilisée pour aider à libérer les émotions "négatives" et à réduire le stress et l'anxiété. En utilisant la technique de tapotement, également appelée "Tapping EFT", nous stimulons des points d'acupuncture sur notre corps pour aider à éliminer les blocages émotionnels. En se concentrant sur le problème émotionnel et en tapotant doucement sur les points d'acupuncture, nous pouvons souvent constater une réduction immédiate du stress et de l'anxiété.

DTMA - Désensibilisation des Traumatismes par les Mouvements Alternatifs
La DTMA est une technique très puissante constituée d’un savant mélange entre EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) dont elle est fortement inspirée. Le EMDR a été proposée par Francine Shapiro, psychologue américaine qui a trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous. Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. rElle permet la désensibilisation des traumatismes, même les plus anciens et les plus douloureux (deuil, séparation, accident, humiliation, phobie,…).

Shinrin Yoku – Bains de forêt
Juste pour se promener en conscience. Installer un moment suspendu, à l'écart du bruit et de la précipitation. Une douce pratique adaptée à notre culture occidentale et urbaine mais inspirée des principes des bains de forêt ou shirin yoku, reconnue depuis 1982 comme médecine préventive au Japon, où il existe une soixantaine de sites où la pratiquer. Les personnes témoignent de l'effet de lâcher prise, de diminution de leur niveau de stress et de symptômes conséquents (maux de tête, troubles de sommeil, douleurs), de détente, de connexion avec soi-même, de déconnexion de l'hyperactivité et du rythme effréné de notre vie quotidienne.
Les balades durent entre 2h00 et 3h00, avec des étapes/exercices inspirés du Shinrin Yoku, de la sophrologie et de la méditation.


 

Groupes thérapeutiques

Différentes thématiques peuvent être proposées

en séance de deux heures (sauf pour les pratiques de sophrologie en groupe qui durent une heure)
en cycle de plusieurs rencontres de deux heures
en accompagnement d’équipe.

Les thématiques proposées sont
la sophrologie et la coach respiration (séances pratiques d’une heure).

Emotions : amies ou ennemies ? Comment mieux les comprendre pour les apprivoiser ?
Le stress : comment mieux le comprendre pour mieux le gérer au quotidien ?
L’assertivité : ni hérisson, ni paillasson ! Comment s’affirmer sans peur, culpabilité ni agressivité ?
L’anxiété. Découvrir ses différentes facettes et les outils pour la gérer au quotidien
La gestion du temps : découvrir des outils pour reprendre le contrôle de ce temps qui file, pour mieux en profiter !
Le sommeil. Comment se réconcilier avec un sommeil réparateur ?

Emotions : amies ou ennemies ? Comment mieux les comprendre pour les apprivoiser ?
Qu’est-ce qu’une émotion ? Amie ou ennemie ? Que se passe-t-il en moi ? Comment faire pour ne pas être totalement débordé et écouter ce qu’elle a à nous dire ? Les objectifs seront de mieux reconnaître nos émotions, comprendre leur fonctionnement et leur utilité, leurs déclencheurs, et s'approprier progressivement des outils pour les gérer au mieux dans notre quotidien.

Le stress : comment mieux le comprendre pour mieux le gérer au quotidien ?
Qu’est-ce que le stress ? Que se passe-t-il dans notre corps quand je suis face à un événement que j’identifie comme un stresseur ? Les objectifs seront de comprendre le mécanisme du « stress », d’identifier les messages que mon corps m’envoie, la nature des différents « stresseurs » que je perçois, de m’approprier progressivement des outils pour les gérer au mieux dans mon quotidien et trouver des pistes pour aller vers un meilleur équilibre.

L’assertivité : ni hérisson, ni paillasson ! Comment s’affirmer sans peur, culpabilité ni agressivité ?
Les objectifs sont d’identifier les différents comportements de communication, défendre votre opinion, critiquer et recevoir la critique et faire une demande en respectant ses limites et celles des autres. Différents sujets seront abordés. C’est quoi être assertif ? Apprendre à se connaître et comprendre les comportements réactifs. Comment passer du moment réactif au mode assertif ? Pratiquer la communication assertive : le DESC.

L’anxiété. Découvrir ses différentes facettes et les outils pour la gérer au quotidien
Les objectifs sont de mieux comprendre l’angoisse et l’anxiété, ce qui se passe au niveau de notre système nerveux, notre respiration et nos pensées, d’observer, tester des techniques de respiration, de détente mais également prendre conscience des causes et des pensées qui les provoquent afin de les transformer progressivement.

La gestion du temps : découvrir des outils pour reprendre le contrôle de ce temps qui file, pour mieux en profiter !
Les objectifs sont de découvrir les théories liées à la gestion du temps, de s'approprier des outils et méthodes qui facilitent l'organisation du travail et des priorités, identifier son profil, de s'exercer à la priorisation et à la planification des tâches.

Le sommeil. Comment se réconcilier avec un sommeil réparateur ?
Les objectifs sont de mieux comprendre le cycle du sommeil, d’observer nos habitudes qui nous mènent vers un sommeil réparateur ou nous en éloignent, de tester les solutions pour commencer la journée zen et regonflé d’énergie, de fixer des objectifs concrets, simples et positifs afin d’améliorer notre qualité de sommeil.

médias

Pourquoi marcher dans la neige nous fait-il du bien ? (L'Avenir)

Se balader dans la nature, c'est agréable mais prendre un bain de forêt, cela nous soigne ! (La Libre)

Pourquoi se promener dans la nature fait tellement de bien : la science nous l'explique (La DH)

Je sors d'un bain de forêt et voilà ce qui m'est arrivé (La DH)

Le bain de forêt fait un bien fou : on l'a testé dans le bois du Wilder (La Libre)

Des ballades méditatives en pleine forêt (BX1)

Une marche méditative pour se reconnecter à la nature (notélé)

 

 

 

Balades méditatives

Des bains de forêt au cœur de Bruxelles ! 
Toutes les dates sont à jour dans l'onglet "actualité" et sur la page FB de la marchande de sable

 

Bains de forêt !
Juste pour se promener en conscience. Installer un moment suspendu, à l'écart du bruit et de la précipitation. Une douce pratique adaptée à notre culture occidentale et urbaine mais inspirée des principes des bains de forêt ou shirin yoku, reconnue depuis 1982 comme médecine préventive au Japon, où il existe une soixantaine de sites où la pratiquer. Les personnes témoignent de l'effet de lâcher prise, de diminution de leur niveau de stress et de symptômes conséquents (maux de tête, troubles de sommeil, douleurs), de détente, de connexion avec soi-même, de déconnexion de l'hyperactivité et du rythme effréné de notre vie quotidienne.

Les balades durent entre 1h30 à 2h00, avec des étapes/exercices inspirés du Shinrin Yoku, de la sophrologie et de la méditation.  Le tout en plein air.
Un fascicule explicatif et une bibliographie seront distribués à chaque rencontre.

6 parcours différents : dans le Parc du Scheutbos, le Bois du Wilder, le Bois du Laerbeek, un lieu secret dans le Nord Ouest de BXL, à Watermael-Boitsfort et à la Forêt de Soignes.
Certaines dates risquent d’être modifiées en fonction du temps, et d’autres seront rajoutées sur le site www.lamarchandedesable.be - Page FB - lamarchandedesable be

Paf : 40 € en individuel - 15 € par personne pour les groupes - Réservation vivement souhaitée via nadegeprive@yahoo.fr - les balades sont menées en partenariat avec la bibliothèque de Berchem-Sainte-Agathe et la maison médicale Kattebroek dans le cadre d'un projet de bibliothérapie 

 

Soins énergétiques

Quatre types de soins: Access Bars, Lifting énergétique, Reiki, Lahochi

Access Bars
La méthode ACCESS CONSCIOUSNESS a été développée par Gary Douglas dans les années 1990. Elle a été conçue pour faciliter en chacun de nous une plus grande ouverture à la conscience par la libération immédiate des mémoires négatives. Il s’agit d’activer par un toucher doux, 32 points situés sur le crâne. Ces 32 points activent des connexions électromagnétiques (comme le champ d’énergie d’une pile) appelées Bar. 
Lorsqu’ils sont touchés doucement, ces points relâchent avec facilité et sans effort, tout ce qui empêche de RECEVOIR. Les zones ainsi activées contiennent nos programmes, c’est-à-dire toutes les pensées, idées, croyances, émotions. Le processus Bars est l’occasion de s’alléger et de lâcher.
Dans quels domaines de la vie peut-il y avoir un changement ? Le corps, le sommeil, la santé, le vieillissement, le poids, la sexualité, les relations, l’anxiété, le stress, etc.
Dans quel cas utiliser la méthode Access Bars ? Lorsque des idées fixes nous empêchent d'avancer dans la vie ; lorsqu'on se sent trop étriqué par des pensées limitées et que l'on a besoin d'espace ; lorsqu'on veut s'éveiller à plus de possibilités et de choix ; lorsqu'on veut enfin nettoyer ses anciens schémas : son disque dur. « Après une séance de Bars® au pire vous serez détendu comme après un excellent massage, au mieux toute votre vie va changer ».
Une séance dure environ 1 heure pendant laquelle la personne qui reçoit est allongée, généralement sur une table de massage, habillée, bien au chaud sous une couverture.

Lifting énergétique
Le lifting facial d’Access est une technique créée par Gary Douglas, fondateur d’Access Consciousness®, et Dr. Dain Heer, son co-créateur. Le lifting facial d’Access ne requiert aucune chirurgie, aucune crème, ni injection et est non envahissant. Cette technique est un processus d’apposition des mains où plus de 30 énergies s’exécutent simultanément dans tout le corps, créant ainsi un changement au niveau cellulaire. Cette méthode se distingue des autres par son effet d’action de l’intérieur vers l’extérieur. En effet, le corps tout entier est nourri énergétiquement de l’intérieur et les résultats se reflètent dans la figure et le corps. Pas besoin de comprendre ce qui se passe pour que ça fonctionne… laissez simplement l’énergie de cette expérience vous dorloter.

Reiki
Le reiki est une méthode de soins non conventionnelle d'origine japonaise, fondée sur des soins dits « énergétiques ». C’est une approche holistique qui consiste en une technique d'apposition des mains visant à mettre en harmonie les énergies et la force vitale. Les énergies sont, ainsi, équilibrées et régulées ce qui procure un apaisement durable et profond du corps, du psychisme et de l'émotionnel. Il permet notamment de soulager le corps et l'esprit, d'apporter un sentiment de douceur, de relaxer, de favoriser le mécanisme d'autoguérison et par conséquent, de retrouver un sommeil naturel calme, régulier et durable, une meilleure circulation sanguine, moins de douleurs physiques et moins de stress.

Lahochi
Le Lahochi est une technique énergétique de soins transmise par l’apposition des mains. Elle apporte. Il est considéré par certains comme une forme de Reiki, même si la façon de canaliser cette énergie et d’imposer les mains pour transmettre l’énergie est fondamentalement différente du Reiki Usui. C’est une énergie spirituelle aux fréquences vibratoires élevées. Le Lahochi permet d’accéder et d’intégrer des énergies subtiles de guérison, il restructure et équilibre particulièrement lorsqu’il y a eu un traumatisme dans le corps émotionnel.
La durée du traitement dure une heure. Le praticien dispose de cinq positions spécifiques de base où il place ses mains sur le corps du receveur.

 

Actualité

Atelier en 5 séances « émotions mode d’emploi »  Comment en faire des alliées ? Nouveau Cycle en avril !

Qu’est-ce qu’une émotion ? Amie ou ennemie ? Que se passe-t-il en moi ? Comment faire pour ne pas être totalement débordé ?  Et comment écouter ce qu’elle a à me dire ? L’objectif de cet atelier est de mieux reconnaître nos émotions, comprendre leur fonctionnement et leur utilité, leurs déclencheurs, et s'approprier progressivement des outils pour les gérer au mieux dans notre quotidien. L’atelier est avant tout un espace de partage, de soutien, d’apprentissage de techniques concrètes pour gérer ses émotions. A chaque rencontre, des clés seront données aux participants pour mieux comprendre en quoi nos émotions sont normales et utiles, pour mieux comprendre leur sens et pour apprendre progressivement à les accueillir et ne plus en avoir peur. Mieux les (re) connaître pour ne plus se laisser déborder par leur intensité. Entre toutes les séances, une invitation sera faite à s’auto observer et/ou s’approprier une pratique ou une clé de lecture, via un « journal » qui sera le support d’un retour et d’échange.  A chaque séance sera également proposée une technique de sophrologie et/ou respiration.
Dates : 4, 11 et 25 avril - 23 et 30 mai de 20h00 à 22h00 - Horaire : de 20h00 à 22h00. Participation : 12,5 € (pour les 5 séances). NB : Une séance d’entretien individuel pourra être proposée afin de discuter si l’atelier vous est adapté.
Animation : Nadège Albaret, psychologue, sophrologue (www.lamarchandedesable.be) et Baudouin Defrance, psychopédagogue et psychosociologue - coach (BAO élan vital). Des livres seront mis à disposition dans le cadre d’un partenariat avec la bibliothèque de Berchem-Sainte-Agathe

N’oubliez que vous pouvez réserver un bain de forêt pour une seule personne ou en groupe.
Plusieurs parcours sont possibles : le Parc du Roi Baudouin, un coin secret dans le NO de Bruxelles, le bois du Wilder et de Dieleghem.
N’hésitez pas à me contacter et convenir d’une date.

PS : je suis désormais reconnue comme psychologue de première ligne.
Si vous êtes en ordre de mutuelle, la consultation vous revient à 11 eur ou 4 eur si vous avez un statut BIM.

Toutes les infos  sur la page FB ou... demandez la newsletter ! 

Je vous reçois à Binche et à Berchem-Sainte-Agathe
Possibilité de magnifiques chèques cadeaux (  pour les bains de forêt et pour les soins énergétiques)